REPOBLIKAN’I MADAGASIKARA

Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana

-----------------------------

DIRECTION REGIONALE DE L'EDUCATION NATIONALE D'ANALAMANGA

---------------------------------------------

CIRCONSCRIPTION SCOLAIRE

ANTANANARIVO RENIVOHITRA

---------------------------------------------

 

LYCEE D'ANDOHALO ANTANANARIVO

---------------------------------------------

N° 2008 / 097 /L.A.A/Prov./CE

 

 

 

 

 

 

 

NOTE DE PRESENTATION RELATIVE AU PROJET DE « CELEBRATION DU CENTENAIRE DU LYCEE GALLIENI D’ANDOHALO »

 

 

Créé en 1908 à Antananarivo, dans un ancien quartier de la ville haute situé en aval du Palais de la Reine et appelé autrefois Andohamasina (Tête sacrée) , le Lycée Gallieni d’Andohalo a atteint ses cents ans cette année 2008.

En lui-même,  cet évènement mérite d’être marqué d’une manière unique et grandiose, car être centenaire n’est pas une chose ordinaire. C’est la marque d’une longue, saine et sage vie. En effet, ce sont probablement ceux qui vivent raisonnablement, en suivant et respectant les règles de la vie qui ont le plus de chances de vivre cent ans. Ainsi, on peut assumer que si le Lycée d’Andohalo vit encore à cent ans, c’est parce qu’il a respecté ces règles de conduite. D’où cette aspiration à fêter son anniversaire d’une manière solennelle.

Mais d’autres faits et raisons justifient ce désir. Le fait d’être situé dans un quartier royal, fait du Lycée un lieu historique lui-même. En fait, Andohamasina était le lieu de consécration des rois. L’aménagement de ce haut lieu historique a été entrepris par plusieurs souverains et parachevé par le Roi Andriamasinavalona, qui a également érigé, en 1675, la pierre sacrée « Vatomasina », au Nord-Est. Ce fut en cet endroit que furent couronnés les souverains Merina, conformément aux rites ancestraux.

En outre, le terrain de Sport du Lycée fut le lieu de prédilection du Roi  Radama II et de ses amis les « Mena Maso » (ceux qui ont les yeux rouges).

Ce fut également dans la salle de Fête du Lycée qu’a été proclamée la Première République de Madagascar.

Par ailleurs,  le lycée avoisine avec d’importants édifices tels le Palais de la reine, l’ex-Palais d’Andafiavaratra, une Cathédrale catholique, une Eglise anglicane et un Temple de la Mission Protestante.

A part ces faits historiques, le Lycée Andohalo fut également le berceau d’illustres personnalités. En effet, nombreuses sont les hautes et importantes personnes qui s’enorgueillirent d’avoir passé leurs études secondaires dans ce Lycée à l’allure majestueuse et souveraine. Sans parler de la renommée des exploits scolaires des élèves du « Bahut » relatifs aux résultats des examens du Baccalauréat.. Ce sont sûrement ces faits, objet de fierté des anciens du Bahut, qui ont forgé cette image très positive du Lycée Gallieni qui est d’ailleurs qualifié - sûrement à raison- de Lycée de prestige.

Une autre raison justifiant le désir de célébrer en pompe ce centenaire c’est le fait que le Lycée d’Andohalo est l’un des Lycées de la Capitale de Madagascar. En outre, il est également le premier Lycée public de Madagascar. Ainsi, ce n’est pas seulement un Lycée d’Antananarivo  ou un Lycée de la Capitale  qui a cent ans; c’est  le premier Lycée de Madagascar qui  va fêter ses cent ans. C’est en quelque sorte le centenaire du  premier « fils » d’une très grande famille.

C’est dans ce contexte que le Conseil d’Etablissement du Lycée voudrait marquer cet évènement d’une manière solennelle sous le thème « Fahaizana no tovoziko, Fiadanana no ampoiziko » , en tant qu’évènement national et sans précédent.

A cet effet,  un document de Projet de célébration du centenaire du Lycée Gallieni d’Andohalo a été élaboré et c’est ce document que le Conseil d’Etablissement du Lycée a l’honneur et le plaisir de vous présenter.

Notre objectif en vous le présentant est d’avoir votre adhésion, appui et soutien pour :

§  la réussite de la célébration proprement dite du centenaire et

§  la restauration et le rétablissement  des valeurs d’antan et historiques qui faisaient le prestige de l’établissement.

D’aucuns pourraient se demander la raison du deuxième point. En fait, le Lycée a connu une certaine régression durant ces dernières décennies. Les taux de réussite aux examens affichaient des baisses ; l’effectif des enseignants et des élèves a également nettement diminué ; l’état des bâtiments n’est plus ce qu’il était ; des structures (clubs , groupements, équipes socioculturels) ou infrastructures existantes ont disparu ou sont en voie de disparition. Dans tous les cas, des actions de restauration et de rétablissement  sont requises pour que le Lycée d’Andohalo redevienne le Lycée de prestige qui faisait la fierté de tout un chacun.

C’est dans ce sens que le Conseil d’Etablissement du Lycée profite de la célébration de ce centenaire pour faire appel à vous tous, acteurs et sympathisants du  secteur éducatif et du Lycée d’Andohalo, pour nous donner la main en vue redonner à l’établissement son statut d’avant.

Pour ce faire, vous trouverez dans le document de projet de célébration du centenaire, les objectifs, stratégies et activités planifiées pour les  manifestations de la célébration.

Un comité du centenaire a été mise en place au sein du conseil d’établissement. Sa mission consiste à concevoir, coordonner et mettre en œuvre  les activités dans le cadre de la célébration. Plus particulièrement, une Unité de production de communication dans le domaine de « Plaidoyer » , a été aussi mise en place au sein du Comité. Elle a pour rôle d’organiser et de concevoir les activités d’ information et de sensibilisation relatives à la célébration du centenaire pour ensuite les diffuser,  à travers des techniques d’information et de communication modernes, à vous,  Décideurs, Autorités, Corps diplomatiques, Sympathisants, Anciens élèves, Donateurs et ONGs. L’objectif visé est d’obtenir votre adhésion dans l’atteinte des objectifs du projet. 

Pour toute offre de soutien, de participation ou de suggestion, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :

Comité du Centenaire du Lycée Gallieni d’Andohalo – BP 275

101- Antananarivo

Tél   :    0 20 22 211 86      

 

Mob :    034 01 934 77        033 12 646 60       032 04 120 38                    033 11 357 51

E-mail : lycandohalo@yahoo.fr                   

 

Une communication à travers les mass média (point de presse, émissions radiotélévisions, articles dans les journaux, site WEB) pour informer le public cible de cette célébration est planifiée le lundi 31 mars 2008, premier jour de la rentrée du 4ème  bimestre.

Le Conseil d’Etablissement, le Comité du centenaire ainsi que le Proviseur du Lycée d’Andohalo vous remercient infiniment en avance de toutes formes d’appui que vous apporterez dans le bon déroulement de la célébration de ce centenaire du Lycée.

                                                           Antananarivo, le 29 Février 2008

                 Au nom du Conseil d’Etablissement                   Au nom du Comité du Centenaire

                 Le Président du FRAM                               Le Proviseur du Lycée d’Andohalo

 

 

                RANDRIANARIJAONA JACQUOT                      RANDRIAMIARINA Yvon Olivier