Retour

Philosophie, anthropophagie et boites de conserves !

1966, Sciences expérimentales. Classe de philosophie. Professeur Madame Goguels : "plus à gauche que moi tu meurs". Ses héros "Sartre", les soviets, les guerriers vietnamiens. Sa bête noire : les US, le capitalisme. D'ailleurs il suffisait d'insérer quelques mots dans ce sens dans les copies et on était sûr d'avoir la moyenne (j'exagère un peu n'est ce pas !)

Nous sommes conduits à parler de l'anthropophagie. Mme Goguels nous explique que l'anthropophage n'est pas à condamner car, lorsqu'il "consomme" l'être humain, le cannibale cherche avant tout à s'approprier les vertus de sa proie et non à remplir son estomac.

Comme elle nous bassinait tout le temps avec les Américains et les Vietnamiens, un de nos camarades dont je tairais le nom car, après avoir fait HEC il est devenu l'un des grands hommes d'affaires du pays, lui balance : "Mais, Madame, pourquoi les Américains ne fabriquent-ils pas des boites de conserves avec leurs victimes, comme cela ils pourront en tuer autant qu'ils veulent ?"

Eclat de rire général, force 5 sur l'échelle de Richter,  les murs en tremblaient : on a cru que Mme le professeur allait mourir d'un infarctus !

Bien risible alors, mais avec le recul de l'âge,  de bien mauvais goût.

#1966#Grouzis Michel