Retour

Un mal qui répand la terreur….. la  peste puisqu'il faut l'appeler par son nom.

1956 ou 1957 ? Les souvenirs sont lointains. Des vacances bienvenues. En effet, le lycée a été mis en quarantaine car un élève (le petit Wambrush ???) présentait  les symptômes de la peste. Panique à bord. Fermeture du lycée. Vacances letsy !

Les externes ne venaient donc plus et les pensionnaires passaient  leur temps à jouer dans la cour supérieure le matin (il fallait éviter le contact avec la population)  et à faire la  sieste l'après-midi. Cela avait duré au moins deux semaines, je crois.

Un de nos petits camarades, qui habitait la côte est (Hoareau ?), reçut de ses parents un "garabo" de letchis. Imaginez la joie des enfants.

Au cours d'une de ces après-midi de soi-disant sieste, ce fut la ruée. Pour éviter la bagarre, le pion, dont je ne souviens plus du nom, avait organisé la distribution.

Une sieste bien douce et bien gourmande donc mais quel chahut. Il y avait des peaux et des graines de letchis partout. Certains s'amusaient à se canarder avec les graines, d'autres frottaient le bout du nez du camarade avec la peau du fruit. Les "illuminés" avaient bouché les toilettes avec les déchets. Les mouches avaient envahi le dortoir : "les oiseux d'Hitchcock"…

Et quand vint  la nuit et qu'il fallut payer les excès gastronomiques avec des chiottes bouchées ! Imaginez la scène et…. les parfums pour rester poli!!!!!

#1957#Grouzis Michel