Accueil
Le Travail et la vie quotidienne Version imprimable Suggérer par mail

Les paysans vivent principalement de l'agriculture et l'élevage. Riz, maïs, manioc, légumes diverses sont les principaux produits agricoles du coin, tandis que l'élevage rassemble les troupeaux de boeufs et vaches, les poulets et la volaille, les lapins, ...etc.

On trouve aussi quelques paysannes qui travaillent sur la confection manuelle de "lamba landy", ces magnifiques tissus, selon les coutumes des ancêtres malgaches. Elles prennent leurs matières premières "landy" sur les forêts de "tapia", en abondance dans toute la région d'Imamo. Ces parcelles de forêt naturelle de Tapia sont d'espèces endémiques typiques des espèces bojeri Uapaca, maintenant transféré sous la gestion aux communautés locales. Ce processus est appelé GELOSE (Gestion Locale Sécurisée) créées afin d'aider à leur conservation. Ces "arbres indigènes" sont utilisés pour nourrir des vers à soie
et donc de produire des matières premières pour les tisserands et fabricant d'artisanat. Les produits finis assurant des revenus externes pour ces communautés.

Et la plupart des villageois produisent aussi des "bononoka" et "ketapotsy", ces délices fabriqués à partir de la fermentation du manioc dans l'eau douce pendant quelques jours, et additionnés de sucre et/ou de miel.

Paysans

Riziculture

 

Comme source d'électricité, ils utilisent des groupes électrogènes ou de la batterie automobile. Cette dernière reste cependant contraignante puisqu'il faut aller à Arivonimamo (la grande ville la plus proche) pour recharger la batterie; tandis que les groupes électrogènes consomment trop de carburants, et ne peuvent être utilisés que pendant de grandes fêtes. Une initiative prochaine sera de pouvoir installer une source d'énergie éolienne afin que chaque famille puisse profiter de l'électricité.

D'autre part, plusieurs d'entre eux possèdent un téléphone portable pour se communiquer.

 

 

Les équipements DJ, alimentés par un groupe électrogène
 

Récolte du riz

Récolte du riz. Ils font sécher les grains de riz sur de la route goudronnée.

 

Chez un paysan

Charrette à zébus, l'outil indispensable du paysan 

 
< Précédent   Suivant >
© 2017 Vatolaivy